Jardin-manambaro-7-1024x768.jpg

Une histoire de coeur

inspirée par la doctrine de l'église

Mizara est une association franco-malgache loi 1901 enregistrée sous le numéro N° NW411003655.

​

C’est en 2002 que l’initiateur du mouvement Mizara, Jacques Dumortier, répondant à l’invitation d’amis malgaches, pose pour la première fois le pied sur l’île rouge. Au fil des années, il  établira  avec le soutien de quelques amis. En 2012, c’est tout un groupe qu’il enmène à Madagascar dans une démarche de « Découverte et Partage »,. Au terme de ce pvoyage ce groupe décie de se constituer en Association. L’association Mizara(Partage en malgache) est née.

​

Mais Mizara n’est pas qu’une association, c’est un mouvement, un esprit.

​

Mizara s’inspire de la doctrine sociale de l’église*, qui promeut une économie au service des hommes et de leur développement, un des fondamentaux de l’économie sociale et solidaire.

​

L’association pour bien définir les actions à mener, s’informe auparavant sur l’environnement sociétal et historique des populations avec lesquelles elle est en relation. L’association mène des actions concrètes, directes et suivies avec des correspondants et la participation d’équipes bénévoles locales (Antananarivo et Fort-Dauphin). À chaque action soutenue, l’association implique le plus grand nombre de ses adhérents, afin que tous deviennent acteurs du développement.

​

La Doctrine sociale de l’église (DSE), qu’est- ce que c’est ?