• mizarasiteinternet

Mizara et la lombriculture

GESE : Groupe d'échange de savoirs et d'expériences

Présentation du GESE (Groupe d'échange de savoirs et d'expériences)

Depuis une dizaine d'année, dans le cadre de l'aide au quotidien, l association encourage le développement de jardins potagers à Madagascar par la fourniture de semences de matériel et dans certains cas de bétail.

Certains membres de l'association en France sont, du fait de leur profession et de leurs centres d'intérêt, directement concernés par cette démarche.

Soucieux de la vulgarisation de méthodes et techniques respectueuses de l'environnement, ils se proposent , dans le cadre d'un « groupe d'échange de savoirs et d'expériences », d'entrer en relations avec les responsables des jardins potagers suivis à Madagascar et les personnes de la grande famille Mizara intéressées du fait de leur formation et de leurs activités à la mise en œuvre de cette démarche .

Florent Bibasse , animateur de ce groupe a rassemblé l'équipe composée pour la partie Française de : Marie et Nicolas Tomlan (permaculture), Hervé Legal et Mélisse(toilettes sèches), Marie et Matthieu (horticulture), Marianne et Fabien (médias) auxquels sont venus s'ajouter Gérard et Nirina Plisson très au fait des problèmes liés au développement à Madagascar.

Après un rappel de la démarche Mizara d'aide au quotidien des plus démunis dans les trois domaines de base que sont l'alimentation , la santé et l'éducation , Florent a mis en avant la pertinence de cette démarche d'échange de savoirs et d'expériences dans la connaissance et la mise en œuvre des bonnes pratiques de vie quotidiennes et agricoles tant en France qu'à Madagascar.

Au cours de cette réunion, le contact fut établi avec Henintsoa (Tana) par téléphone, laquelle a rapporté la bonne santé de la première implantation en zone urbaine d'un élevage lombricole avec une multiplication par deux et demi de la population de vers en moins de six mois. C'est ce double objectif que Florent et son équipe comptent accompagner : l'installation d'élevages lombricoles dans la grande ile et la vulgarisation de cette technique propre à contribuer à l'enrichissement des sols, parmi d'autres applications .

Florent Bibasse publiera prochainement sur le site Mizara

www.associationmizara.com

des articles du GESE sur la lombriculture et la permaculture qui viendront s'ajouter à la présentation des actions des équipes et correspondants Mizara en place .