• mizarasiteinternet

Projet coquilleuses

En Octobre 2018, Malala Ingady, nous transmettait, un tableau de demandes de financement pour des projets que souhaitaient mettre en place plusieurs familles aidées.

Voici en détail les demandes qui ont été faites :

- Marie Thérèse -

Projet : vente de haricots, pois du cap, café, riz, charbon, oignons.

Montant souhaité : 1 000 000 Ariary (soit 245 €)

- Karama Edwige -

Projet : vente de haricots, pois du cap, café, riz, chardon, huile, sucre, thé

- Miza Germaine -

Projet : vente de haricots, pois du cap, café, riz, chardon, huile, sucre, thé

- Kazy Soalazae -

Projet : Vente d'artisanat et souhait de construire un kiosque

- Varasoa Nomey -

Projet : Elevage de poulets, dindons et cochons

Montant souhaité : Pas de montant transmis

- Mahafaly Odilon -

Projet : Marchand ambulant (haricot, pois, etc.)

et petit élevage (cochon, poulet)

Montant souhaité : 800 000 Airiary (195 €)

Il souhaiterai que son aide soit mensualisé (soit 16.25 €/mois)

Nous rappelons que le salaire minimum est de 35 €/mois pour les mieux payés.

Nous avons alors commencé le soutien à ces familles.

Le 27 mars 2019

Le 27 mars, nous recevions un bulletin de liaison et d'information Franco-Malgache.

De : Haro, Henintsoa, P Bernard W, Aimée R, Marie Thérèse, Marguerite

Voici quelques passages "choisis', de ce bulletin d'information :

"Bonjour à tous,

Cher(e)s, adhérent(es), les membres, les participants, donateurs, les bénévoles, les sympathisants dans l'association Mizara.

Nous sommes très reconnaissants pour les aides financières et les efforts moraux et physiques que vous avez apportés aux Malgaches.

Nous savons tous que notre pays traverse une période difficile ces dernières années, causée par la crise politique sans arrêt. Sur le plan social et dans le domaine de l'éducation, le Ministre de l'enseignement supérieur pratique un nouveau programme dans l'enseignement le PSE pour les lycéens.

Plusieurs conteneurs de riz sont arrivés au port de Tamatave pour les gens du Sud et les les sinistrés par la pluie et l'inondation.

Le nouveau Président a commencé déjà la canalisation de tout le pays et l'élargissement des routes. Il est prévu, dans 1 mois et demi, une nouvelle autoroute sur la RN 2 Tana-Tamatave pour faciliter le transport des récoltes (litchis, girofles, vanille, etc.), le transport des carburants vers Tana et éviter les accidents de camions et les éboulements.

Par contre, le prix du carburant ne cesse d'augmenter (...) il y a "énormément" d'embouteillage, de la périphérie vers le centre ville.

Le gouvernement malgache prépare les élections législatives, (...)

Si les choses continuent ainsi, il y aura des grands changement à Madagascar. Il faut garder patience et espérance.

En ce qui concerne la vie de l'association, c'est calme et toutes les choses suivent leur cours comme prévu.

Les aides financières ont déjà été toutes distribuées aux coquilleuses, les familles aidées sur Fort Dauphin, pour les séminaristes de Fianarantsoa, pour la famille d'Ambositra, le noviciat, les étudiants de Tuléar et la cantine Masina Maria.

Merci encore de prendre soin des pauvres à Madagascar, car il n'y a pas beaucoup d'étrangers qui se soucient des personnes qui ne sont pas de la même race qu'eux.

(...) Matthieu 28 : 18-20

"Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde."

Sur ce, nous vous souhaitons de très très joyeuses Pâques."

(avec mes excuses, en l'absence de Jacques Dumortier, je n'ai pas de photos de Haro, Henintsoa, Aimée R, Marie Thérèse, Marguerite. Aussi j'ai "péché" une photo de P Bernard Watier, sur son profil Facebook, et ajouté une photo envoyée de Jacques Dumortier de la sortie de messe des Rameaux de dimanche dernier - merci de votre indulgence sur ce point)